• Accueil
  • > johnny
  • > expertise médicale, johnny hallyday: Des fautes ont été commises par le Dr DELAJOUX

expertise médicale, johnny hallyday: Des fautes ont été commises par le Dr DELAJOUX

Si l’opération de par le docteur Delajoux semble s’être déroulée selon les règles, c’est le suivi postopératoire de l’intervention qui pose problème. C’est, en substance, ce qu’écrivent les deux médecins auteurs de l’expertise. Selon l’infectiologue et le neurochirurgien chargés de ce rapport, «l’indication opératoire était justifiée et conforme aux règles de l’art», tout comme «la technique opératoire».

«En revanche, le suivi et la surveillance postopératoires n’ont pas été conformes aux règles de l’art et aux données acquises de la science à l’époque des faits», estiment-ils dans ce document de 88 pages, que l’AFP a consulté.  

«Lors de la chirurgie, une brèche durale s’est produite», écrivent les experts. En d’autres termes, la dure-mère, une membrane des méninges qui entoure la moëlle épinière, a été cassée, «provoquant une fuite du liquide céphalo-rachidien». C’est cette fuite qui a, par la suite, provoqué l’infection qui a justifié l’hospitalisation du chanteur à Los Angeles. Une telle brèche est «un événement fréquent», lorsque comme Johnny, on est opéré une troisième fois, mais «elle n’est pas considérée comme un accident médical».

Le problème, c’est qu’en cas de brèche durale, «il est recommandé de garder le patient au repos pendant 48 heures pour favoriser la cicatrisation», ce qui n’a pas été fait. Selon le rapport, «le fait de ne pas avoir prescrit un repos strict au lit pendant 48 heures, et d’avoir laissé le patient se lever le lendemain et sortir le surlendemain, n’est donc pas conforme aux règles de l’art et a entraîné une perte de chance de voir la brèche se tarir que l’on peut estimer à 75%».

Les avocats des deux camps s’opposent

Au lieu de mettre un terme à la bataille judiciaire qui opposent les deux camps depuis près d’un an, ces conclusions sur les conditions de l’opération de Johnny Hallyday n’ont fait que l’attiser. Ainsi, par le biais de communiqués successifs, les avocats de Johnny Hallyday d’abord, puis de Stéphane Delajoux ensuite, se sont livrés à la mi-journée à une interprétation totalement différente des conclusions des experts nommés par la pour la faire la lumière sur cette «affaire Johnny».

Pour Me Virginie Lapp, l’avocate de l’«idole des jeunes», la messe est désormais dite : Stéphane Delajoux, ou plutôt ses assureurs, devront payer. Pour elle, il ne fait désormais plus aucun doute que le neurochirurgien de Johnny a bien commis des fautes lorsqu’il a opéré la star en novembre 2009. Dans son communiqué, Me Lapp assure ainsi que Stéphane Delajoux a commis des «fautes et manquements caractérisés» qui lui sont «directement et personnellement imputables». Elle annonce également que son client compte «saisir l’Ordre des médecins d’une plainte à l’encontre du Dr Delajoux au vu des conclusions du rapport.» Me Lapp juge aussi que le rapport permet «d’envisager la responsabilité de la clinique internationale du Parc Monceau».

«Faux», rétorque au contraire le camp Delajoux. Pour Me Hervé Temime, l’ du neurochirurgien, Stéphane Delajoux est même  «pleinement satisfait» des conclusions des experts missionnés par la justice !

Présenté comme «neurochirurgien des stars» pour avoir compté plusieurs «people» parmi ses patients, Stéphane Delajoux avait opéré le 26 novembre 2009 Johnny Hallyday d’une hernie discale. Dans la foulée de son intervention, la rock star, âgée de 66 ans, s’était rendue aux Etats-Unis, où elle avait été admise en urgence le 7 décembre à l’hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles pour une infection. Johnny Hallyday avait été placé deux fois en coma artificiel.

Leparisien.fr

0 commentaires à “expertise médicale, johnny hallyday: Des fautes ont été commises par le Dr DELAJOUX”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


vous pouvez cliquer sur tous le éléments présents dans cette colonne

sauf sur les lignes réservé à l'administrateur... Patrice dit "johnnywhitecrow" vous souhaite une bonne visite de son blog ... merci de laisser des commentaires.

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne
  • Album : c'est moi white crow
    <b>img1944.jpg</b> <br />

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

johnnywhitecrow

johnny-whitecrow-ol

une pensée pour mon fils

une pensée pour mon fils

septembre 2010
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

articles par catégories

sondage sur johnny

johnny hallyday patrimoine culturel francais: oui ou non ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

mon jardin

mon jardin

Johnnywhitecrow vous remercie de la visite

et vous souhaite une bonne journée, à bientot pour suivre l'actualité de johnny... Patrice vous remercie de vos commentaires... et n'hésitez pas à revenir sur ce blog qui est fait par un fan.et pour les fans pour visionner les articles précédents, cliquer en bas de la page à gauche...à bientot sur HALLYDAY MA FAMILLE ET MOI .

Scrapacaro |
ShoppingLoisirsCreatifs |
KAD DANSE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Milimine une martienne sur ...
| .... sur la voie du repentir
| rêve et passion de nade